05 août 2008

Temple Dhammakaya - Pathum Thani - Thaïlande

Apres avoir eu bien du mal pour nous trouver des vetements blancs, nous nous sommes levees a 7h du matin afin d aller assister a une grande ceremonie bouddhiste dans le temple Dhammakaya.

2203075777_be36dacf1d


En Thaïlande, deux nouveaux mouvements bouddhistes sont en concurrence: Dhammakaya et Santi Asoke. Leur naissance remonte aux années 1970 à Bangkok. Ils ont connu le succès dans les années 1980 et ont été l'objet d'une critique sérieuse de plusieurs segments de la société thaïlandaise. L'A. montre qu'il s'agit de deux traditions différentes de la forme thaïlandaise du bouddhisme theravada: la tradition urbaine gamavasi et la tradition rurale arannavasi. Le mouvement Dhammakaya est plutôt réformiste et vise à modifier les pratiques bouddhistes. Santi Asoke possède un caractère revivaliste.

Sapha_Dhammakaya_Hall_12b

Environ 11 000 moines et plus de 200 000 personnes se rassemblent pour ecouter les prieres en pali et en thailandais, puis un moine nous guide a travers la meditation. Petit probleme pour nous car nous ne parlons pas thai, mais la voix du moine etait agreable et nous a permis de nous relaxer et de suivre un minimum les autres personnes presentes. De plus, mon pere nous avait explique en quoi consistait cette forme de meditation histoire que nous ne nous sentions pas trop perdues. Nous etions les seuls non-asiatiques sur des kilometres, ce qui amusait ou intriguait beaucoup de personnes, certaines nous ont meme offert a manger.

Picture_020
La forme du temple nous a beaucoup amusee, on se serait crue a une reunion de Rael...

Picture_023

La technique de base de la méditation Visha Dhammakaya consiste à rendre le centre de son corps (situé sous le nombril, au centre de gravité du corps) aussi pur que du cristal. Pour ce faire on visualise une boule de cristal descendant lentement du haut du corps jusque sous le nombril, puis on se focalise sur le centre de la boule de cristal, rendant cette concentration de plus en plus profonde. Avec la pratique on passera progressivement à travers les 18 corps astraux et à ce moment on obtient le niveau nommé Dhamagaya Arahant, alors un Bouddha de cristal apparait. Un méditant ayant atteint cette étape peux pratiquer le voyage Astral sans effort et se rendre dans tout endroit de son choix avec son corps Astral, y compris dans les terres pures pour aller recevoir directement les enseignements des Bouddha.

Picture_030
Ce que les gens nous ont offert a manger...

Picture_033
Les aliens nous attaquent, Aaaaah ?

Posté par Bangkok à 16:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Temple Dhammakaya - Pathum Thani - Thaïlande

Nouveau commentaire